MENU FERMER
Abyssinians-18dec2019

The Abyssinians (Live Band) + DJ Teesme

Quand :
18 décembre 2019 @ 20h00
2019-12-18T20:00:00+01:00
2019-12-18T20:15:00+01:00
Où :
Péniche le Sirius
face au 4 Quai Augagneur
69003 Lyon
Coût :
12€

Abyssinians-18dec2019

THE ABYSSINIANS

Ils sont probablement un des trios les plus célèbres de l’histoire du reggaemusic. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, le groupe fut inspiré par les grands chanteurs de soul américaine tels que Sam Cook ou Curtys Mayfield. Rappelons qu’à l’époque la radio jamaïcaine passait presque uniquement des titres américains. Bernard Colllins était même passionné par Elvis Presley (on le surnommait Presley à l’école). Du côté reggae, les artistes de l’époque, Alton Ellis, Delroy Wilson et Ken Boothe bercèrent le trio. La carrière des Abyssinians est atypique puisqu’ils vont rencontrer très vite un succès mondial avec leur titre « Satta Massagana ». Ce dernier est le premier morceau produit par Bernard Collins, en 1969, sur le label qu’il venait de créer, « Clinch (du nom du symbole Black Power). Il est intéressant de noter qu’à l’époque de l’enregistrement du morceau chez Studio 1, Clement Coxsone Dodd fit payer 70 pounds pour la location du studio. On avait connu Dodd plus inspiré ;). Le titre du Satta est en langue éthiopienne, l’Amharic, et signifie que Dieu soit remercié continuellement.

Leur second gros tube fut « Declaration of Rights ». Nous sommes en pleine époque de la lutte des noirs pour s’émanciper du joug de la bourgeoisie blanche de l’île. Ce morceau fut très bien accueilli en Jamaïque. Très influencé par la philosophie rasta, le trio produira essentiellement des textes « conscious ». Dans la discographie du groupe on retiendra particulièrement les albums Satta Massagana (sorti en Europe sous le titre Forward on to Zion) Forward et Arise. Ces albums sont, depuis, entrés dans l’histoire du roots reggae comme des incontournables. Leurs prestations scéniques sont à chaque fois époustouflantes de mysticisme, de sagesse et profondeur.

TEESME (alias Tees)

DJ producteur, est un amoureux des platines qui arpente concerts, club, block parties, évènements sportifs, TV et studios depuis 1999.
Sa formule : allier habillement ses racines Hip-hop-Soul et Reggae-Dancehall dans des sets saupoudrés de Bass music et de remixes glanées aux quatre coins du monde.

Chaque mix est un voyage dans lequel il se sert du turntablism Hip-hop ou du jugglin Reggae pour brasser les influences et les publics : le Hip-hop d’Atlanta, New York ou LA, le Dancehall de Kingston, le Bailé Funk de Rio, l’Afrobeat de Lagos, le Grime de Londres,… Old to the new et new to the old, la première règle d’un set DJ TEESME : il n’y a pas de règles ! « Hip-Hop, Soul, Reggae-Dancehall, Tropical Bass, Trap, Boom Bap..? Whateva man! »