MENU FERMER

AGENDA

Events reggae et dancehall à Lyon et alentours

    Jan
    25
    sam
    2020
    Livity Reggae Bash #3 @ Toï Toï le Zinc
    Jan 25 @ 20h30

    Livitee-Reggae-Bash-25jan2020

    Livity Records, Bamboox & Toï Toï le Zinc vous présentent une nouvelle édition « Livity Reggae Bash » Une soirée exceptionnelle pour mettre en avant le message d’unité porté par Reggae music ! « United We Stand ». Depuis les fondations, le reggae porte un message d’unification et de paix. La Musique Reggae est souvent vecteur d’unité et emporte les foules au delà des préjugés… C’est un moyen d’expression, mais aussi un outil pour véhiculer un message. Organisés et centralisés nous avancerons avec la paix dans le cœur. Alors venez passer un bon moment et danser sur des conscious tunes !

    Le Samedi 25 Janvier 2020 au Toï Toï, retrouvez un plateau 100% « Reggae » Live band & sound system. Concert à 20h. Ouverture des portes dès 17h avec au programme tartines de fromage fondu, assiettes salées à partager, bière et vins locaux & co !

    LINE-UP :

    Metisound

    Trio formé de – Julien à la batterie, Mario aux claviers et Vincent à la guitare –
    Le concept, « Live Dub Hand Made » : mélanger la MAO et les instruments physiques joués par les musiciens et collaborer avec d’autres artistes au fil des rencontres. Dans un Style Dub métissé (reggae, hip-hop, électro et soul) leurs compositions s’enrichissent de samples de voix chinés, d’effets variés, de basses entêtantes et de mélodies entraînantes. Nous n’hésitons pas à convoquer Marcus Garvey ou Greta Thunberg pour aborder des thèmes comme la capacité du peuple et de chacun à disposer de son libre arbitre et de son pouvoir d’agir ou encore la lutte pour l’écologie.
    Venez Les découvrir en live ! Good vibes !

    Binghi Faith

    Duo Reggae / Dancehall From Madagascar composé de deux cousins originaires de la ville de Tôlagnaro (Fort-Dauphin) dans le sud de Madagascar. Serafomay, plutôt tournée vers la Dancehall, aimait faire danser le peuple. Mananjah, influencé par la musique Malagasy, aime les mélodies harmonieuses, qu’elles soient tristes ou joyeuses. Il trouve leurs sources d’inspirations à travers la musique Reggae biensûr, mais aussi et surtout à travers les ouvrages des frères Rasta sur Sa Majesté le Roi des Rois Haile Selassie I. Binghi Faith peut se traduire par “L’espoir du Résistant”, car c’est cet espoir de la nouvelle génération consciente que nous voulons transmettre à travers notre musique.

    Mika Zion High Foundation

    Basés sur Lyon et actif localement depuis 1996, Mika viendra représenter « Zion High Foundation » composé de 2 personnes : Mika et Kunta. Après avoir monté le Shop Livity Reggae en 2005, Il ont su s’imposer comme un sound system incontournable de la scène francaise où ils se produisent avec Soom T, General Levy, Solo Banton, Skarra Mucci, Chukky Star, El Fata, Aplheus, Deadly Hunta, Murray Man, Yaniss Odua, Keefaz, Little Dany, Mr Lézard, Daddy Yod, Tonton David, Clive Chin … Envie de ‘Jamaican Flavour’ ? Sans tabou ; du traditionnel ‘Mento’ au plus chaud ‘Dancehall’, découvrez des sélections aiguisées distillées avec une technique authentique et maîtrisée… Ansi que des dubplates enregistrés avec les plus grands (Gregory Isaacs, Capleton, U Roy, Max Romeo, Lee Perry, Pinchers, Burro Banton …).

    High Budub Sound

    Le High Budub Sound c’est la rencontre en 2016 de six amis lyonnais et de la région, acteurs de la scène sound system / reggae. Avec l’envie de partager cette musique militante et consciente, High Budub Sound prend ses inspirations des oldies roots et digital jamaïcains, aux dub UK et steppa actuels.

    « All reggae Addict, put your skanking shoes and remember – United We Stand, Divided We fall ! »

    Fév
    8
    sam
    2020
    Soundsystem Treenity HI-FI @ La FABuleuse Cantine
    Fév 8 @ 20h00

    Treenity-Hifi-8fev2020
    Rien de prévu le samedi 8 février ?
    Venez profiter du soundsystem TREENITY HI-FI, 5kW optimisé spécialement pour la musique reggae / dub. L’équipe est composée de deux opérateurs qui jouent du Reggae Conscient, Roots, Digital et Dub sur vinyle avec préampli et sirènes. En invités, un jeune crew passionné par la culture sound system et originaire de Bourg-en-Bresse. C’est entre trois potes que le projet PAAM Steppa prend forme et décide de s’orienter sur la culture roots, dub & stepper. Ils seront accompagnés de Kopah, selecta de Dijon et Alchemist Dub, un autre selecta originaire des Alpes Maritimes.

    Petite restauration et bar sur place !

    Cecilia Bengolea – Oneness – Party Animal @ Les Subsistances
    Fév 8 @ 20h30

    Cecilia-Bengolea-Oneness-Party-Animal

    Cecilia Bengolea, Damion BG Dancerz et Craig Black Eagle Oneness – Party Animal
    DANSE / PERFORMANCE PARTICIPATIVE
    Dans le cadre du MOI de la danse 2020

    Rythmes chaloupés, flow salace et vindicatif : bienvenue dans l’univers fiévreux du dancehall ! Insatiable exploratrice des richesses de la contre-culture, Cecilia Bengolea a fait de cette version club du reggae le moteur de ses dernières créations. Pour l’occasion, la chorégraphe franco-argentine collabore avec les danseurs jamaïcains Damion BG Dancerz et Craig Black Eagle. Impossible de rester gentiment assis sur son siège face à ce trio de choc : ça tombe bien, le spectacle se déroule en mode dancefloor avec light show, projection vidéo et sound system.

    Marmaï @ Toï Toï le Zinc
    Fév 8 @ 20h30

    Marmai-8fev2020

    Marmaï

    Formé il y a 4 ans et désormais composé de 8 membres, Marmaï, groupe de Reggae festif originaire de Lyon et sa province est sur le point de sortir son 3ième EP « Inna The Earth » et se prépare pour une nouvelle tournée en 2020. Le groupe a déjà plus de 50 concerts à son actif aux côtés d’artistes comme Alpha Blondy – Raggasonic – Broussaï mais aussi Pierpoljack – Ryon ou encore Sinsemilia pour ne citer qu’eux.

    Marmaï chante pour des causes universelles qui méritent que les artistes y consacrent leurs mots : prendre le temps de saisir le moment présent, d’aimer la différence, de préserver notre belle planète pour que nos enfants aient encore le droit à des années d’insouciances…L’énergie et les messages positifs dégagés par le groupe laisse planer une ambiance festive et dansante à chaque représentation !

    Innavibe

    Innavibe c’est un groupe qui a fait le choix de ne pas choisir. C’est reggae ET hip hop parce que les frontières n’ont jamais eu aucun sens dans la vie comme en musique. Parce que les premières Block Party New-Yorkaises sont nées dans l’esprit d’un Jamaïcain, pourquoi s’embarrasser d’étiquettes puisque toutes les musiques sont liées? Music is life! prenons exemple sur elle pour que les différentes manières de jouer la partition de nos vies créent au final ce pur mélange. Un groupe de reggae qui flirte avec le power du rock sur scène, une énergie débordante et ultra contagieuse. Des textes en français pour s’exprimer le plus librement possible sur ce monde ou même partir dans un égotrip libérateur. Marteler des messages simples trop souvent snobés aujourd’hui, sans jamais se prendre trop au sérieux sur scène ou en dehors.

    Roberto & the Moods

    Onze musiciens qui font le pari d’adapter la musique jamaïcaine à la culture française. Du Ska au Rocksteady en passant par l’early reggae, c’est de l’arrogance de la jeunesse jamaïcaine des années 60 que « Roberto & the Moods » se revendique. Alors tenez-vous prêts, Roberto & the Moods va vous distiller son tempo subversif !

    Fév
    15
    sam
    2020
    Reggae Iration @ Livity Records
    Fév 15 @ 20h00

    Reggae-Irration-15fev2020
    Livity Records, Bamboox & Toï Toï le Zinc vous présentent « Reggae Iration »

    Une soirée 100% Reggae Music & Good Vibration !

    Le Samedi 15 février 2020 au Toï Toï, retrouvez un plateau 100% « Reggae » Live Dub & sound system. Concert à 20h. Ouverture des portes dès 17h avec au programme tartines de fromage fondu, assiettes salées à partager, bière et vins locaux & co !

    LINE-UP :

    • Irie Ites Live Dub mix Feat Keefaz, Green Cross & Babass

    • High Budub Sound & Familly

    « All reggae Addict, put your skanking shoes and come ina di dance!  »

    Mar
    5
    jeu
    2020
    Tiken Jah Fakoly @ Radiant-Bellevue
    Mar 5 @ 20h00

    tiken-jah-fakoly-5mars2020
    La SAS Concerts présente, en accord avec Caramba culture live:

    Tiken Jah Fakoly

    Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

    Mar
    12
    jeu
    2020
    Wailing Trees – Release Party @ Ninkasi Kafé
    Mar 12 @ 20h30

    Wailing-Trees-Release-Party-12mars2020

    Wailing Trees

    En plus de 250 dates, 6 ans d’expérience et 9 pays parcourus, Wailing Trees distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Le groupe électrise les foules de gros festivals européens tel que Sziget (Hgr), Rototom (esp), SummerJam (all) et Reggae Sun Ska (Fr) pour ne citer qu’eux mais aussi nord américain comme le Festival International des Nuits d’Afriques (FINA) à Montréal, Journée d’Afrique à Québec ou encore Rythmes d’Afrique à Sherbrooke.

    Après le succès de leur 1er EP sorti en 2012, suivi de leur 1° album « The World go round » sorti en 2015 puis enfin « Change We Need » sorti en 2017, Wailing Trees s’installe progressivement dans le paysage des groupes à surveiller de près à l’échelon national voir international… Wailing Trees tient son succès de par son ouverture musicale distillant un reggae teinté de soul, de jazz, de rock, de musique cubaine et bien d’autres encore qu’il présente à un public de plus en plus nombreux à travers des shows explosifs, intelligemment ficelés et remplis de fraîcheur.

    Le 3ème album « Insert Sun », qui sortira le 6 mars 2020, sera placé sous le signe de l’album de la maturité. En ligne de mire : un savant équilibre entre l’originalité, la folie et les harmonies élaborées des cuivres et des chœurs du 1er album avec le ‘gros son’ du 2ème opus.

    Mar
    28
    sam
    2020
    Neg’Marrons + Marmaï @ CCO
    Mar 28 @ 20h00

    Neg-Marrons-Marmai-28mars2020

    Neg’ Marrons

    « La Monnaie », « Lève-toi, bats-toi », « Le Bilan », « Tout le monde debout » … Que la fête commence ! Jacky et Ben-j qui forment les NEG’ MARRONS, ont écrit une partie de l’Histoire du hip-hop et du reggae français tout en emmenant leur musique au-delà des frontières établies. En plus de leur carrière d’artistes : 4 albums, membres du collectif Secteur Ä (Doc Gyneco, Passi, Stomy Bugsy, Ärsenik…), le binôme créa aussi le fameux label Première Classe. Dénicheur de talents (PC1, PC2, Pit Baccardi, Tandem, etc…), projets cumulant de multiples disques d’or et plus d’un million de disques vendus. La vie artistique des 2 compères ne s’arrête pas qu’au studio, puisque le live fait partie intégrante de leur ADN musical, sillonnant, via leurs multiples concerts, les 4 coins de France mais aussi les continents pour partager leur musique. Sur les scènes de la musique dite urbaine, Jacky et Ben-j ont toujours eu une place particulière et à part entière. Jamais suiveur, le groupe a su au fil de leurs albums tracer leur route et emmener un public aussi bien hip hop, reggae, caribéen et de plus en plus large au fil de leurs projets.

    Après trois années de studio, les Neg’ Marrons sont de retour avec un nouvel album de 13 titres « Valeur Sûre », co-produit par Dawala (fondateur de Wati B). Ce nouvel opus est un condensé de ce qui a fait le succès et la force de Neg’ Marrons durant leurs vingt ans de carrière ; un savant mélange de reggae et de rap, des textes fédérateurs, amusants mais aussi engagés et très clairvoyants. Cet album élégant et accessible à toutes les générations prouve qu’il est toujours bienvenu de se reposer sur des valeurs sûres. CAAAL-ME-MENT… !

    Marmaï

    Formé il y a 4 ans et désormais composé de 8 membres, MARMAÏ, groupe de Reggae festif originaire de Lyon et sa province est sur le point de sortir son 3ième EP « Inna The Earth » et se prépare pour une nouvelle tournée en 2020. Le groupe a déjà plus de 40 concerts à son actif aux côtés d’artistes comme Alpha Blondy – Raggasonic – Broussaï mais aussi Pierpoljak – Ryon ou encore Sinsemilia pour ne citer qu’eux. Marmaï chante pour des causes universelles qui méritent que les artistes y consacrent leurs mots : prendre le temps de saisir le moment présent, d’aimer la différence, de préserver notre belle planète pour que nos enfants aient encore le droit à des années d’insouciances…L’énergie et les messages positifs dégagés par le groupe laisse planer une ambiance festive et dansante à chaque représentation !

    Avr
    9
    jeu
    2020
    Kalash @ Le Transbordeur
    Avr 9 @ 19h00

    Kalash-Transbordeur-avril-2019

    Kevin Valleray, plus connu sous son nom de scène « Kalash » ou « Mwaka Boss » est LE rappeur et chanteur martiniquais devenu célèbre ces dernières années pour ses titres dancehall / reggae.

    En 2016, son album « Kaos » est rentré directement à la 2ème position des tops album français, il est certifié disque de platine la même année. Mais c’est avec la chanson « Mwaka Moon », tirée de son quatrième album, que Kalash a définitivement battu tous les records avec 6,35 millions de streams en seulement 6 jours et 247 millions de vues sur YouTube. Le titre est resté des semaines à la première place des classements en France et en Belgique et est rentré dans les tops en Suisse et en Australie. Avec « Mwaka Moon », Kalash a obtenu la double certification disque de diamant en France et disque d’or en Belgique et en Italie.

    De la Martinique à l’Hexagone, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet artiste multi-facettes qui explose tous les scores.

    Son nouvel album « Diamond Rock » sera dévoilé le 1er novembre 2019. Ce cinquième album sera accompagné d’une tournée dans toute la France en 2020 et d’un concert exceptionnel à l’AccorHotels Arena le 23 septembre 2020.

    Juil
    25
    sam
    2020
    Dub Inc @ Théâtre antique de Vienne
    Juil 25 @ 20h00

    Dub-Inc-25juillet2020
    Nouvel album / Nouveau concert !

    Dub inc est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

    Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

    Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

    Juil
    31
    ven
    2020
    Nomade Reggae Festival #6 @ esplanade du gymnase Claude Metendier
    Juil 31 @ 15h00 – Août 2 @ 23h45

    Nomade-Reggae-festival-2020
    Les premiers noms :
    DANAKIL, NAÂMAN, INNA DE YARD, bientôt la suite..

    Offre promo :
    Les 500 premières places à tarif réduit
    Pass Promo 2 jours + 3ème jour offert = 60€ (offre limitée)

    + d’infos : www.nomadereggaefestival.com

    Pour toutes les dates Hip Hop
    vous pouvez consulter :
    l’agenda de Lyon Hip Hop