MENU FERMER

AGENDA

Events reggae et dancehall à Lyon et alentours

    Mar
    5
    jeu
    2020
    Tiken Jah Fakoly @ Radiant-Bellevue
    Mar 5 @ 20h00

    tiken-jah-fakoly-5mars2020
    La SAS Concerts présente, en accord avec Caramba culture live:

    Tiken Jah Fakoly

    Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

    Mar
    12
    jeu
    2020
    Wailing Trees – Release Party @ Ninkasi Kafé
    Mar 12 @ 20h30

    Wailing-Trees-Release-Party-12mars2020

    Wailing Trees

    En plus de 250 dates, 6 ans d’expérience et 9 pays parcourus, Wailing Trees distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde. Le groupe électrise les foules de gros festivals européens tel que Sziget (Hgr), Rototom (esp), SummerJam (all) et Reggae Sun Ska (Fr) pour ne citer qu’eux mais aussi nord américain comme le Festival International des Nuits d’Afriques (FINA) à Montréal, Journée d’Afrique à Québec ou encore Rythmes d’Afrique à Sherbrooke.

    Après le succès de leur 1er EP sorti en 2012, suivi de leur 1° album « The World go round » sorti en 2015 puis enfin « Change We Need » sorti en 2017, Wailing Trees s’installe progressivement dans le paysage des groupes à surveiller de près à l’échelon national voir international… Wailing Trees tient son succès de par son ouverture musicale distillant un reggae teinté de soul, de jazz, de rock, de musique cubaine et bien d’autres encore qu’il présente à un public de plus en plus nombreux à travers des shows explosifs, intelligemment ficelés et remplis de fraîcheur.

    Le 3ème album « Insert Sun », qui sortira le 6 mars 2020, sera placé sous le signe de l’album de la maturité. En ligne de mire : un savant équilibre entre l’originalité, la folie et les harmonies élaborées des cuivres et des chœurs du 1er album avec le ‘gros son’ du 2ème opus.

    Mar
    21
    sam
    2020
    Afreeeka Hop @ CCO
    Mar 21 @ 19h00

    Afreeka-Hop-mars2020
    Evènement mettant les îles des Comores à l’honneur se déroulant en 2 parties :

    CONCOURS : découverte de nouveaux talents
    Parrain de l’événement le sportif SAID Ahamada. Concours ouvert aux artistes concernés par la tendance Afro urbaine qui rassemble les disciplines rap, rnb, dancehall, Afro trap, Afro house, Afro beat,azonto, coupé décalé etc.. Le concours s’adresse aux chanteurs qui peuvent s’entourer de chanteurs et ou danseurs pour proposer un show mis en scène ou chorégraphié de maximum 10 minutes les groupes peuvent être unisexe ou mixtes.
    A l ‘issue de cette compétition le groupe gagnant se verra remettre une enveloppe de 500 euros et pourra faire le soir même la première partie des têtes d’affiche du concert qui seront aussi les jurys qui vont départager les participants.

    CONCERT/SPECTACLE : concerts / show de danses / défilé de créateurs
    Concert avec les artistes de musiques urbaines tout public
    Cheikh MC / Says’z / Dadiposlim

    buvette sur place, street food et samoussas

    Mar
    28
    sam
    2020
    Neg’Marrons + Marmaï @ CCO
    Mar 28 @ 20h00

    Neg-Marrons-Marmai-28mars2020

    Neg’ Marrons

    « La Monnaie », « Lève-toi, bats-toi », « Le Bilan », « Tout le monde debout » … Que la fête commence ! Jacky et Ben-j qui forment les NEG’ MARRONS, ont écrit une partie de l’Histoire du hip-hop et du reggae français tout en emmenant leur musique au-delà des frontières établies. En plus de leur carrière d’artistes : 4 albums, membres du collectif Secteur Ä (Doc Gyneco, Passi, Stomy Bugsy, Ärsenik…), le binôme créa aussi le fameux label Première Classe. Dénicheur de talents (PC1, PC2, Pit Baccardi, Tandem, etc…), projets cumulant de multiples disques d’or et plus d’un million de disques vendus. La vie artistique des 2 compères ne s’arrête pas qu’au studio, puisque le live fait partie intégrante de leur ADN musical, sillonnant, via leurs multiples concerts, les 4 coins de France mais aussi les continents pour partager leur musique. Sur les scènes de la musique dite urbaine, Jacky et Ben-j ont toujours eu une place particulière et à part entière. Jamais suiveur, le groupe a su au fil de leurs albums tracer leur route et emmener un public aussi bien hip hop, reggae, caribéen et de plus en plus large au fil de leurs projets.

    Après trois années de studio, les Neg’ Marrons sont de retour avec un nouvel album de 13 titres « Valeur Sûre », co-produit par Dawala (fondateur de Wati B). Ce nouvel opus est un condensé de ce qui a fait le succès et la force de Neg’ Marrons durant leurs vingt ans de carrière ; un savant mélange de reggae et de rap, des textes fédérateurs, amusants mais aussi engagés et très clairvoyants. Cet album élégant et accessible à toutes les générations prouve qu’il est toujours bienvenu de se reposer sur des valeurs sûres. CAAAL-ME-MENT… !

    Marmaï

    Formé il y a 4 ans et désormais composé de 8 membres, MARMAÏ, groupe de Reggae festif originaire de Lyon et sa province est sur le point de sortir son 3ième EP « Inna The Earth » et se prépare pour une nouvelle tournée en 2020. Le groupe a déjà plus de 40 concerts à son actif aux côtés d’artistes comme Alpha Blondy – Raggasonic – Broussaï mais aussi Pierpoljak – Ryon ou encore Sinsemilia pour ne citer qu’eux. Marmaï chante pour des causes universelles qui méritent que les artistes y consacrent leurs mots : prendre le temps de saisir le moment présent, d’aimer la différence, de préserver notre belle planète pour que nos enfants aient encore le droit à des années d’insouciances…L’énergie et les messages positifs dégagés par le groupe laisse planer une ambiance festive et dansante à chaque représentation !

    Avr
    9
    jeu
    2020
    Kalash @ Le Transbordeur
    Avr 9 @ 19h00

    Kalash-Transbordeur-avril-2019

    Kevin Valleray, plus connu sous son nom de scène « Kalash » ou « Mwaka Boss » est LE rappeur et chanteur martiniquais devenu célèbre ces dernières années pour ses titres dancehall / reggae.

    En 2016, son album « Kaos » est rentré directement à la 2ème position des tops album français, il est certifié disque de platine la même année. Mais c’est avec la chanson « Mwaka Moon », tirée de son quatrième album, que Kalash a définitivement battu tous les records avec 6,35 millions de streams en seulement 6 jours et 247 millions de vues sur YouTube. Le titre est resté des semaines à la première place des classements en France et en Belgique et est rentré dans les tops en Suisse et en Australie. Avec « Mwaka Moon », Kalash a obtenu la double certification disque de diamant en France et disque d’or en Belgique et en Italie.

    De la Martinique à l’Hexagone, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet artiste multi-facettes qui explose tous les scores.

    Son nouvel album « Diamond Rock » sera dévoilé le 1er novembre 2019. Ce cinquième album sera accompagné d’une tournée dans toute la France en 2020 et d’un concert exceptionnel à l’AccorHotels Arena le 23 septembre 2020.

    Juil
    25
    sam
    2020
    Dub Inc @ Théâtre antique de Vienne
    Juil 25 @ 20h00

    Dub-Inc-25juillet2020
    Nouvel album / Nouveau concert !

    Dub inc est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

    Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

    Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

    Juil
    31
    ven
    2020
    Nomade Reggae Festival #6 @ esplanade du gymnase Claude Metendier
    Juil 31 @ 15h00 – Août 2 @ 23h45

    Nomade-Reggae-festival-2020
    Les premiers noms :
    DANAKIL, NAÂMAN, INNA DE YARD, bientôt la suite..

    Offre promo :
    Les 500 premières places à tarif réduit
    Pass Promo 2 jours + 3ème jour offert = 60€ (offre limitée)

    + d’infos : www.nomadereggaefestival.com

    Pour toutes les dates Hip Hop
    vous pouvez consulter :
    l’agenda de Lyon Hip Hop