MENU FERMER

AGENDA

Events reggae et dancehall à Lyon et alentours

    Déc
    18
    mer
    2019
    The Abyssinians (Live Band) + DJ Teesme @ Péniche le Sirius
    Déc 18 @ 20h00

    Abyssinians-18dec2019

    THE ABYSSINIANS

    Ils sont probablement un des trios les plus célèbres de l’histoire du reggaemusic. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, le groupe fut inspiré par les grands chanteurs de soul américaine tels que Sam Cook ou Curtys Mayfield. Rappelons qu’à l’époque la radio jamaïcaine passait presque uniquement des titres américains. Bernard Colllins était même passionné par Elvis Presley (on le surnommait Presley à l’école). Du côté reggae, les artistes de l’époque, Alton Ellis, Delroy Wilson et Ken Boothe bercèrent le trio. La carrière des Abyssinians est atypique puisqu’ils vont rencontrer très vite un succès mondial avec leur titre « Satta Massagana ». Ce dernier est le premier morceau produit par Bernard Collins, en 1969, sur le label qu’il venait de créer, « Clinch (du nom du symbole Black Power). Il est intéressant de noter qu’à l’époque de l’enregistrement du morceau chez Studio 1, Clement Coxsone Dodd fit payer 70 pounds pour la location du studio. On avait connu Dodd plus inspiré ;). Le titre du Satta est en langue éthiopienne, l’Amharic, et signifie que Dieu soit remercié continuellement.

    Leur second gros tube fut « Declaration of Rights ». Nous sommes en pleine époque de la lutte des noirs pour s’émanciper du joug de la bourgeoisie blanche de l’île. Ce morceau fut très bien accueilli en Jamaïque. Très influencé par la philosophie rasta, le trio produira essentiellement des textes « conscious ». Dans la discographie du groupe on retiendra particulièrement les albums Satta Massagana (sorti en Europe sous le titre Forward on to Zion) Forward et Arise. Ces albums sont, depuis, entrés dans l’histoire du roots reggae comme des incontournables. Leurs prestations scéniques sont à chaque fois époustouflantes de mysticisme, de sagesse et profondeur.

    TEESME (alias Tees)

    DJ producteur, est un amoureux des platines qui arpente concerts, club, block parties, évènements sportifs, TV et studios depuis 1999.
    Sa formule : allier habillement ses racines Hip-hop-Soul et Reggae-Dancehall dans des sets saupoudrés de Bass music et de remixes glanées aux quatre coins du monde.

    Chaque mix est un voyage dans lequel il se sert du turntablism Hip-hop ou du jugglin Reggae pour brasser les influences et les publics : le Hip-hop d’Atlanta, New York ou LA, le Dancehall de Kingston, le Bailé Funk de Rio, l’Afrobeat de Lagos, le Grime de Londres,… Old to the new et new to the old, la première règle d’un set DJ TEESME : il n’y a pas de règles ! « Hip-Hop, Soul, Reggae-Dancehall, Tropical Bass, Trap, Boom Bap..? Whateva man! »

    Fév
    8
    sam
    2020
    Cecilia Bengolea – Oneness – Party Animal @ Les Subsistances
    Fév 8 @ 20h30

    Cecilia-Bengolea-Oneness-Party-Animal

    Cecilia Bengolea, Damion BG Dancerz et Craig Black Eagle Oneness – Party Animal
    DANSE / PERFORMANCE PARTICIPATIVE
    Dans le cadre du MOI de la danse 2020

    Rythmes chaloupés, flow salace et vindicatif : bienvenue dans l’univers fiévreux du dancehall ! Insatiable exploratrice des richesses de la contre-culture, Cecilia Bengolea a fait de cette version club du reggae le moteur de ses dernières créations. Pour l’occasion, la chorégraphe franco-argentine collabore avec les danseurs jamaïcains Damion BG Dancerz et Craig Black Eagle. Impossible de rester gentiment assis sur son siège face à ce trio de choc : ça tombe bien, le spectacle se déroule en mode dancefloor avec light show, projection vidéo et sound system.

    Avr
    9
    jeu
    2020
    Kalash @ Le Transbordeur
    Avr 9 @ 19h00

    Kalash-Transbordeur-avril-2019

    Kevin Valleray, plus connu sous son nom de scène « Kalash » ou « Mwaka Boss » est LE rappeur et chanteur martiniquais devenu célèbre ces dernières années pour ses titres dancehall / reggae.

    En 2016, son album « Kaos » est rentré directement à la 2ème position des tops album français, il est certifié disque de platine la même année. Mais c’est avec la chanson « Mwaka Moon », tirée de son quatrième album, que Kalash a définitivement battu tous les records avec 6,35 millions de streams en seulement 6 jours et 247 millions de vues sur YouTube. Le titre est resté des semaines à la première place des classements en France et en Belgique et est rentré dans les tops en Suisse et en Australie. Avec « Mwaka Moon », Kalash a obtenu la double certification disque de diamant en France et disque d’or en Belgique et en Italie.

    De la Martinique à l’Hexagone, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet artiste multi-facettes qui explose tous les scores.

    Son nouvel album « Diamond Rock » sera dévoilé le 1er novembre 2019. Ce cinquième album sera accompagné d’une tournée dans toute la France en 2020 et d’un concert exceptionnel à l’AccorHotels Arena le 23 septembre 2020.

    Juil
    25
    sam
    2020
    Dub Inc @ Théâtre antique de Vienne
    Juil 25 @ 20h00

    Dub-Inc-25juillet2020
    Nouvel album / Nouveau concert !

    Dub inc est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.

    Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

    Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !

    Pour toutes les dates Hip Hop
    vous pouvez consulter :
    l’agenda de Lyon Hip Hop