Massilia sound system + Jahkasa
7 Rue Henri Legay
69100 Villeurbanne
MASSILIA SOUND SYSTEM
Avant d’être un groupe scénique MASSILIA SOUND SYSTEM, comme son nom l’indique est un sound system dans sa définition jamaïcaine : une sono, des platines pour jouer des disques de reggae et des DJs / Toasters (tchatcheurs) qui ambiancent la soirée et chantent leurs textes sur les versions instrumentales des disques. À ses débuts Massilia Sound System est un collectif, changeant au gré des interventions, regroupé autour de Prince Tatou (alias Moussu T) qui en est le concepteur et, tout à la fois, sélecta (celui qui choisit les disques), chanteur et sonorisateur.
Le dimanche 20 mai 1984 a lieu la première apparition publique de Massilia Sound System au Cours Julien à Marseille. Le sound system sera arrêté par la police appelée pour tapage…
Un bon départ ?! Il faut croire que oui, car s’en suivra quarante ans d’activités ininterrompues, aux quatre coins de la France et du monde. Quarante ans jalonnés par dix-sept albums (albums studio, enregistrements live, DVD), un film (réalisé par Christian Philibert en 2016), un livre (écrit par Camille Martel, réédité en 2021 aux Editions Le Mot et Le Reste) et une multitude de concerts.
En 2022 et 2023, Manivette Records leur propose de réenregistrer vingt de leurs plus grands classiques, choisis dans toute l’étendue de leur carrière. Ces vingt chansons ainsi que leurs versions instrumentales sont disponibles sous la forme de deux coffrets de vinyles 45 tours paru sur le label ciotaden. En 2024, ce sont dix de ces titres qui constitueront un album anniversaire : en vinyle, en CD digipack ou en K7 audio, célébrant quarante ans d’une aventure musicale hors du commun. Comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau, le vinyle sera accompagné d’un maxi 45 tours bonus contenant quatre titres inédits. Manivette Records prévoit également la réédition de certains de leurs albums en vinyles… à suivre donc…
Ces sorties sont prévues pour le 14 juin 2024 sur le label Manivette Records, distribution BACO.
JAHKASA
Chanteur engagé et musicien talentueux originaire du Burkina Faso, Jahkasa est à l’origine d’un style qu’il qualifie de « Balafon Reggae ». Ce fils, issu d’une famille de griots et de musiciens de Ouagadougou, s’installe en France en 2009. Il sort un premier album en 2014 : « Pompafric », rapidement suivi d’un second, en 2016 : « Enfants du Pays ». Ses collaborations avec des artistes, comme Natty Dread, Toure Kunda, Yaniss Odua, Fantanh Mojah, ou encore les musiciens de Danakil, ont participé à une richesse réciproque.
Avec l’album «Née chikora », sorti en 2019, il rafle tous les trophées dans son pays: quatre Marley d’or, une première au Burkina-Faso, et est nominé lors des Victoires du Reggae, pour le « meilleur album reggae africain »,en 2017 en France, puis au Burkina Faso Le Prix Kunde du meilleur artiste de la diaspora. L’enfant du Faso se fait vite repérer par son mentor : Tiken Jah Fakoly, qui, séduit par l’originalité de ses prestations scéniques, l’invite régulièrement à faire les premières parties de sa dernière tournée européenne et africaine, et qui l’accompagne dans la production de l’album. «Kakistocratie », enregistré à Bamako, sortira en février 2024. ‘Release Party Jahkasa’ est organisé le 24 février, au New Morning, à Paris, avec le parrainage de Tiken Jah Fakoly.