Danakil
3 bd de la bataille de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Activiste du reggae et de la musique indépendante depuis 2001, Danakil sillonne les routes du monde entier, délivrant des centaines de lives brûlants qui font en grande partie le succès du groupe.
Suite à la sortie de leur dernier album « La Rue Raisonne » (Baco Records / Baco Distribution) en Octobre 2016, le collectif enchaîne 2 ans de tournée, prouvant qu’il n’a rien perdu de sa force, ni de son envie. Il est programmé en tant que tête d’affiche sur les plus gros événements reggae de France : au Reggae Sun Ska et au No Logo, mais aussi au Festival du Bout du Monde en Bretagne, Montjoux Festival, Festival du Chien à Plumes, Fête de l’Huma à la Courneuve ou encore au Live In Tignes à 2000m d’altitude. Sur le plan international, Danakil a ravi son public africain en se produisant sur le plus gros festival reggae d’Afrique à Abidjan (Abi Reggae), et, pour la 5ème fois en 8 ans, sur le mythique Summerjam à Cologne en Allemagne. Danakil est aussi allé présenter son dernier album au Canada avec une série de concerts à travers le Québec durant l’automne 2017.
Outre les festivals, le groupe remplit de nombreuses salles sur la France entière, dont le Trianon complet deux soirs de suite à la sortie de l’album. Musicalement, le groupe a continué d’évoluer, en faisant confiance aux beatmakers « maison » pour muscler ses productions. Le résultat est un reggae roots nouvelle génération, bien ancré dans l’air du temps. Une attention toute particulière a aussi été accordée au mixage de l’album au sein d’un studio 100% analogique, permettant aux musiciens de livrer un album avec une réelle profondeur de son. Côté collaborations, Danakil choisit une nouvelle fois de se faire plaisir en invitant la crème de la scène world et reggae : Patrice, Anthony B, Flavia Coelho, Nattali Rize, Josh de The Skints, Brahim, Volodia, Yaniss Odua, Natty Jean et U-Roy !
En parallèle, le groupe enchaîne les projets : un troisième album dub intitulé « Danakil meets Ondubground » est sorti en Novembre 2017, superbe travail opéré par le collectif Ondubground qui remix « La Rue Raisonne ». Un opus hors norme, mixant trap music, dub, dubstep, qui montre une nouvelle fois le talent et la créativité de Danakil, toujours avide de nouvelles expériences à partager, salué par le public autant que la critique (4 clés Télérama, album dub physique de l’année par Reggae.fr…). Le chanteur Natty Jean, a quant à lui sorti son album solo « Imagine » en Octobre 2018. Petite pépite de sonorités afro roots et parfois plus urbaines à écouter absolument. Balik prépare également un premier album solo dont la sortie est prévu fin 2019, à travers lequel il explorera davantage son goût pour le rap et le hip-hop, notamment via des collaborations avec de prestigieux invités surprises ! Le groupe au complet reste cependant aussi actif qu’à son habitude, en pleine réflexion sur un prochain album très attendu !