FESTIVAL URBATROPICS

URBATROPICS est le nouveau festival lyonnais des musiques urbaines aux influences tropicales. Le but est de vous proposer une visite "guidée" du secteur tropical des musiques urbaines: Reggae, Rap, Dancehall, et Tropical Bass principalement.

Cette nouvelle scène d'artistes mélangeant les sonorités tropicales aux nouveaux rythmes composés sur des machines électroniques est elle une simple conséquence de notre ère globalisée et de la succession des différentes "modes" ou reflète-t-elle l'expression d'une dynamique culturelle et sociale plus profondément ancrée?

URBATROPICS apporte un début de réponse en vous faisant entrer de plein-pied dans l'actuel métissage artistique opérant au sein des musiques urbaines actuelles.

La programmation du Festival URBATROPICS va du Reggae Roots au méta genre "made in Uk" appelé Tropical Bass en passant notamment par le Rap le Reggae/Hip Hop et le Dancehall. Etaient présents à la première édition: TAÏRO, NAÂMAN, KENYON, BAMBOUL (DATUNE) & KAMANA, WAILING TREES.

Le public a bien sûr pu apprécier la venue de têtes d'affiches mais aussi les artistes représentants la nouvelle scène locale qui n'ont pas été laissés pour compte...

Le niveau des prestations scéniques est résolument haut et nous proposons concerts avec musiciens, showcases, et soirées.

Page facebook du festival

Urbatropics2013


Wailing Trees au Ninkasi - The World Go Round

Video Thumbnail


Jour 1

- NAÂMAN (Reggae-Hip Hop-Dancehall) :

Tout juste élu «Révélation Reggae de l’année 2012», et à peine rentré du fameux SUN SKA FESTIVAL édition 2013, NAÂMAN et ses musiciens débarquent sur la scène du Ninkasi KAO pour la 1ère fois en concert live à Lyon. Découvert en 2010, NAÂMAN a conquis un large public en seulement quelques années proposant un son résolument moderne grâce à des compositions alliant sonorités Reggae, rythmiques percutantes, et flows mélodieux à souhaits. Les inspirations musicales de NAÂMAN vont du Reggae au Dancehall en passant par le Hip Hop et le résultat de ce métissage musical se révèle plutôt efficace. En 2013, et à peine rentré de sa tournée nationale avec SOOM T et SKARRA MUCCI, NAÂMAN a sorti son tout nouvel album "DEEP ROCKERS, BACK A YARD" et force est de constater que le niveau général est encore monté d’un cran : NAÂMAN avec musiciens c’est simplement bouillant !!!

- WAILING TREES (Reggae, Soul, Jazz) :

Les 7 musiciens des WAILING TREES sont originaires de la région lyonnaise et tous issus de courants musicaux variés (Reggae, Soul, Jazz, Rock…). Depuis le 1er EP du groupe sorti en octobre 2012 (« Selon ma nature »), les WAILING TREES sont aujourd’hui devenu un groupe référence au niveau local. Actuellement en préparation de leur 1er album, les WAILING TREES font partie de cette nouvelle génération d’artistes talentueux et intelligents : chaque titre dispose d’un texte pouvant se targuer d’être un vrai texte et ce qu’il soit chanté en anglais ou en français. Sur scène, vous vous apercevrez très vite que les jeunes et talentueux WAILING TREES maîtrisent terriblement bien leur sujet, surtout lorsque leurs cuivres sont présents… à voir d’urgence en live !!!

- BAMBOUL (Datune) & KAMANA (Reggae-Dancehall) :

Que ce soit en terme de prestation technique pure ou en terme de contenu artistique, il y a peu d'artistes maîtrisant parfaitement l’univers musical du Reggae - Roots tout en étant capables de transmettre leurs messages de manière habile sur du Dancehall... sachez que BAMBOUL & KAMANA font partie des artistes disposant de ce talent là. BAMBOUL, issu du groupe DATUNE, viendra avec KAMANA pour vous présenter leur répertoire Roots mais pas que. En mode « Tune afta Tune !!! » retrouver BAMBOUL & KAMNA pour votre dose de bon son Reggae « made in » Saint Etienne.

- ORIGINAL DJEKILL (Reggae-Dancehall) :

ORIGINAL DJEKILL est un jeune représentant de l’école lyonnaise des « sounds » Reggae-Dancehall, là où riddims Reggae, Raggamuffin, Rap, et Dancehall s’enchaînent sans répit ni distinction et dans la plus pure tradition du genre. Marquant chaque production de sa voix puissante et de son flow versatile, DJEKILL peut compter sur son aptitude a rester mélodique pour placer ses textes conscients de manière efficace sur n’importe quelle type de rythmique. Depuis 2012, DJEKILL à enchaîné les scènes et les collaborations sur des projets locaux comme les mixtapes KILLA WOOTS TAPE 2 et LEGALIZE IT MIXTAPE #420, il vient de sortir son 1er CD 4 titres promotionnel "REALITY" la mi 2013... à suivre !!!



Jour 2

- TAÏRO (concert live) :

Se jouant des limites entre Soul, Reggae, Hip Hop, et Dancehall, TAÏRO est aujourd’hui devenu un artiste majeur sur la scène des musiques urbaines francophones. « Ainsi soit-il » (UNIVERSAL), son dernier et très bon album en date sorti au mois de juillet 2013 n'en est qu'une preuve supplémentaire. Issue d'un métissage culturel fort, la musique de TAÏRO est en constante évolution depuis ses débuts et son œuvre s'inscrit dans une logique universelle : TAÏRO parle de réalités partagées par beaucoup. Toujours très actif, TAÏRO vient de sortir le remix Ragga/Hip Hop de son hit (de 2010) « Bonne Weed » avec KALASH, KENYON, 3010, et NEMIR en invités. TAÏRO a également collaboré avec ADMIRAL T et KALASH sur le titre « Sound System » : le résultat est une vraie bombe parmi les hits les plus joués dans les « sound systems » cet été. TAÏRO est donc venu présenter son dernier album en date sur scène à Lyon au cours du Festival URBATROPICS, et pour cette occasion, il est venu en formule « live band » accompagné de ses musiciens hors pair. Le public a pu assister à un show de qualité, certainement un des tout meilleur plateau live tournant actuellement dans l'hexagone et dans ce style.

- KENYON :

Originaire de Rennes et vainqueur du tremplin « Buzz Booster » en 2011, KENYON est ensuite allé exploser les scènes du « End Of the Weak 2011 » : il se placera finalement second au battle final organisé à New York. KENYON chante, rap, et toast ses lyrics en faisant preuve d’une certaine maîtrise de la chose, c’est un des artistes les plus doué de sa génération. KENYON a sorti son 1er et très bon album « SOUL REVOLTE » en 2011, suivi du maxi « Etude de K » en 2012. La première ayant plus que tourner dans les réseaux spécialisés, KENYON prépare actuellement la sortie de sa deuxième mixtape « LE CAS LOKAL 2 » pour septembre 2013. Il fallait se préparer à un wagon de nouveaux titres Rap, Reggae, Dancehall et plus si affinités car ne vous y trompez pas : quelque soit le style de l'instrumental qu'il « kick », chacune des prestation live de KENYON est un récital technique de premier ordre, sa qualité première étant peut être son aptitude à écrire de vrais textes faisant ainsi preuve de beaucoup d’intelligence dans ses lyrics.

- HILYLE :

HILYLE est un MC Reggae – Dancehall vivant à Lyon. Axé sur la production d’une musique principalement consciente et revendicative, HILYLE est actuellement en préparation de son prochain format 5 titres, il a défendu sur scène son tout nouveau show à découvrir d’urgence !!!

- DJ TEESME ft OUSMANE D-GRIO :

Ragga/Hip Hop, Tropical Bass, Trap, Boom Bap ? « Whateva man ! », DJ TEESME distille des sets aux frontières de chaque monde pour faire « winer » les « rudegirls » et « jumper » les « rudeboys »…son acolyte OUSMANE l’épaule et rugit au MIC : « Rumble in the jungle » sans mettre les pieds à Kinshasa!

- KILLA SOUND MASSIVE (KSM) :

Implanté à Lyon depuis 1999, le KSM regroupe chanteurs (Deejays) et selectas (DJS) en s’inscrivant dans la tradition des « sounds systems » jamaïcains. Producteurs de riddims et de mixtapes gorgées de nouveaux talents, KSM est devenu un collectif artistique lyonnais de référence et dont les influences musicales vont du Reggae à la Soca en passant principalement par le Hip Hop et le Dancehall : classiques, remixs, et grosses tueries musicales du moment en perspective.