Final Battle de danse organisé par PK21
Sol Antilles Event présente, Soleil des Antilles et son dernier spectacle Sa nou yé! Venez découvrir l’histoire illustrée des Antilles au travers de différents tableaux, de danse, de chants et de percussions Gwoka!
Le déjeuner sera suivi d’une ambiance caraïbéenne assurée par Dj Chupa.
Ambiance Garantie !
Didier best vous propose une de plus une ambiance des Caraïbes comme si vous y étiez.
Admiral T
Figure emblématique du reggae-dancehall et de toute une génération de jeunes originaires des Caraïbes, Admiral T est sans conteste l’un des représentants les plus connus de cette communauté.
Jmax
JmaX, est un jeune auteur-compositeur-interprète de la scène reggae-dancehall, il découvre par son grand frère « Selecta Pepsee », l’univers du dancehall Jamaïcain, local et francophone. Il est influencé dès son plus jeune âge par des artistes tels que Admiral T, Saik, YoungChangMC et bien d’autres.
Ludo
Il passe son enfance à Goyave et dans l’une des communes les plus verdoyantes de la Guadeloupe, où les rivières se comptent par centaines ; Petit-Bourg.
Bercé et attiré dès son plus jeune âge par une grande variété musicale telle que la biguine, le gwo-ka, le kompa mais également le zouk dans lequel on retrouve le roi du love Patrick SAINT- ELOI, où encore Gilles FLORO en passant même par Edith LEFEL. Le jeune artiste Guadeloupéen développe une véritable passion pour la musique de son île natale.
PLL en showcase exclusif à Lyon !
PLL est un groupe de Ragga Dancehall composé de trois Réunionnais originaires de Saint-Louis. Ils connaissent un véritable succès avec leur dernier titre « Ewe », vu et entendu plus d’un million de fois.
Une grande voix, puissante et soyeuse. Kareen Guiock-Thuram grandit entre Cayenne, Pointe-à- Pitre et Paris. À 13 ans, elle écrit déjà des chansons et publie son premier article. À 19 ans, elle est rédactrice en chef d’un magazine mensuel culturel, tout en poursuivant ses études jusqu’à la maîtrise de philosophie. Elle écrit des dizaines de chansons, parfois chantées par d’autres, ou par elle-même, invitée sur des albums. En parallèle, sa carrière de journaliste s’envole, elle est non seulement présentatrice mais aussi rédactrice en chef du JT de M6, qu’elle présente en locks, naturelle et lumineuse. En 2023, Kareen Guiock-Thuram décide de faire une pause, de s’éloigner des caméras pour avancer vers le public, en tant qu’artiste. Elle a fait le choix de présenter son album d’abord sur scène, en concert, dans le temple du jazz, le New Morning. Une voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, celui de Nina Simone, 20 ans après sa disparition, avec l’album Nina. (Source Cafe de la danse)
Max Romeo the ultimate tour feat. Xana & Azizzi Romeo
Special guests : Lutan Fyah & Droop Lion
Hi there !
Si Max Romeo, né Maxie Smith, a grandi dans la belle campagne jamaïcaine, il est arrivé très jeune à Kingston, dans le ghetto de Trenchtown où il a cottoyé entre autres Bob Marley, Toots Hibbert ou Peter Tosh.
C’est en 1969 avec le titre « Wet Dream » qu’il connaît son premier succès international qui atteint le top 10 anglais, bien que banni des ondes à cause de ses paroles « explicites »… « shocking » mais peu importe la carrière de Max est lancée !
Après un engagement politique en soutien à l’homme qui deviendra le premier Premier Ministre de gauche de la Jamaïque en 1972, il poursuit ses collaboratiuons artistiques.
S’en suivront les albums « Revelation Time » en 1975 et bien sûr le phénoménal « War Inna Babylon » en 1976 qui comporte les titres emblématiques composés avec le génial Lee Perry, que sont « War Inna Babylon », « One Step Forward » ou « Chase The Devil »…
Ils installeront définitivement Max Romeo dans le panthéon du reggae.
À 78 ans, Max Romeo a pris la décision de faire ses adieux à la scène. Ne ratez pas sa dernière tournée européenne ce printemps !
#TempsdesMemoires 2023 – C’est parti !
#travailetdevoirmémoire
#MOMartisandelamémoire
En ce début de cycle annuel du Mois mémoriel 2023 qui tournent autour des commémorations de la mémoire de l’esclavage, le mercredi 10 Mai 2023, la Maison des Outre-Mer Lyon AURA aux cotés de M. le Maire de Lyon, Gregory DOUCET accompagné de représentants de l’Etat et en partenariat avec un collectif d’associations marqueront un temps fort à l’occasion de La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2023.
Dans un premier temps, à 17H30 à la Place Antonin Poncet, sera déposé une gerbe de fleurs par l’ensemble du collectif des associations.
Dans un second temps, l’assemblée sera reçue à l’Hôtel de Ville à 19h où seront récompensés par les représentants du rectorat les finalistes de l’Académie du Rhône du concours national de la Flamme de l’Egalité. Ce concours scolaire national porté par le Ministère de l’Education Nationale, la Dilcrah et la Ligue de l’Enseignement Rhône et Métropole de Lyon porte sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.
Organisée par la Maison des Outre-Mer Lyon AURA depuis 2018, la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions permet la transmission de cette période historique de la France au plus grand nombre. Par cette initiative, la Maison des Outre-Mer Lyon AURA et la mairie de Lyon souhaitent rendre un hommage républicain aux combats menés pour la liberté.
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage Didier best évents présente le groupe TI-VICE en live
(Soirée tous vêtus de blanc)
T-Vice est un groupe de compas haïtien actuellement basé à Miami, en Floride. Le groupe s’est produit dans le monde entier, notamment dans les villes de Miami, New York, Chicago, Toronto, Paris et dans les Caraïbes à travers divers concerts, carnavals et festivals
Pour fêter la fin de la saison des Barakadub 2022/2023, l’équipe de Barakason a décidé de réunir autant de dubbeurs lyonnais que possible en un seul et même lieu. Old School ou nouvelle génération, le rendez-vous est pris au Rock’N’Eat pour célébrer la culture dub dans toute sa splendeur, en famille. Ce sera l’occasion de passer un moment de partage incroyable entre passionnés, tous influencés par différents styles mais avec les mêmes valeurs et la même passion pour la musique.
PROG de 20h à 4h :
LIVE : Mad’J, Fango, Turbo MC, Highbudub, Heartikal Youths, High Garden, Soul Stereo, Ohm Sound, Ruff’n’Tuff, Skankey Tunes, Bredda Sound, Skank’in
SOUND SYSTEM : Jah Sparrow
Auteur compositeur X-man est né à la Martinique il a ouvert la voie à la musique dancehall en France avec des tubes tels que « Madinina Kuduro », « Evening Arrosee » et « An nou ay ». Il a remporté un Prix Spécial de la Sacem en 2013.
L’artiste a transcendé les écueils de la vie passée en musique. Pour son plus grand succès. Son enfance et son adolescence l’ont inspiré pour mettre en musique les difficultés qu’il a pu rencontrer dans le milieu dans lequel il vivait.
De fêtes patronales martiniquaises, il se fait connaître notamment grâce aux tubes « Le pti jeu », dont le clip fut réclamé par beaucoup de chaîne TV, et Welcome to madinina. Il a peu à peu fait partie de la vague des jeunes auteurs, compositeurs et interprètes et gagné ses galons d’artiste.
Sollicité par de nombreux producteurs et DJ, il figure sur plusieurs compilations commerciales et fait de multiples tournées, aux Antilles Guyane et en Europe.
Kevin Valleray, plus connu sous son nom de scène « Kalash » ou « Mwaka Boss » est LE rappeur et chanteur martiniquais devenu célèbre ces dernières années pour ses titres dancehall / reggae.
En 2016, son album « Kaos » est rentré directement à la 2ème position des tops album français, il est certifié disque de platine la même année. Mais c’est avec la chanson « Mwaka Moon », tirée de son quatrième album, que Kalash a définitivement battu tous les records avec 6,35 millions de streams en seulement 6 jours et 247 millions de vues sur YouTube. Le titre est resté des semaines à la première place des classements en France et en Belgique et est rentré dans les tops en Suisse et en Australie. Avec « Mwaka Moon », Kalash a obtenu la double certification disque de diamant en France et disque d’or en Belgique et en Italie.
De la Martinique à l’Hexagone, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet artiste multi-facettes qui explose tous les scores.
En plus de quarante ans d’existence, Kassav’ est devenu une légende. Après la disparition de Patrick Saint-Éloi en 2010, c’est le chanteur-guitariste et membre fondateur du groupe Jacob Desvarieux que le Covid a emporté en juillet 2021. Quelques mois plus tard, Jocelyne Béroard annonçait le retour de Kassav’ pour des concerts en son hommage… peut-être l’ultime chance de voir la légende Kassav’ sur scène.
Retrouvez toute la programmation des Nuits de Fourvière sur https://www.nuitsdefourviere.com/programme