MENU FERMER

    Nov
    10
    jeu
    2022
    Clinton Fearon @ Ninkasi Kao
    Nov 10 @ 20h00

    Clinton-Fearon-Ninkasi-Lyon-11-novembre-2022

    Dub Echo présente : LIVE ECHO – CONCERT DE CLINTON FEARON au Ninkasi Gerland / Kao !

    More than 50 years of reggae music !
    Une voix mystique et unique qui résonne encore et toujours dans les sound-systems !
    En 2019, CLINTON FEARON célèbre 50 ans de musique et de carrière. C’est en 1969 qu’il rejoint les GLADIATORS, petit groupe de reggae jamaïcain qui débute alors et accueille le jeune artiste en tant que chanteur, puis guitariste, bassiste et choriste. Le groupe grandit et devient vite une référence dans les années 70 avec des titres comme « Chatty Chatty Mouth » et « Rich Man Poor Man » devenus cultes aujourd’hui, et dont CLINTON FEARON était l’interprète. C’est à cette période qu’il collabore aussi avec les plus grands en tant que bassiste, de COXSONE à LEE PERRY, démontrant ses multiples atouts et restant toujours très productif.
    A la fin des années 80, les GLADIATORS partent tourner aux Etats-Unis, CLINTON FEARON les accompagne bien sûr, mais ressent de plus en plus l’envie de se lancer dans une carrière solo. C’est ainsi qu’il monte le groupe THE DEFENDERS avec certains des membres des GLADIATORS et sort un premier EP en 1989. Mais c’est réellement en 1994 que sa carrière solo démarre, l’occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique. Il marque notamment l’histoire du reggae avec des albums comme « MI AN’ MI GUITAR » (2005), « THIS MORNING » (2016), et le dernier en date, « HISTORY SAY » (Septembre 2019).
    En parallèle, CLINTON FEARON tourne régulièrement en Europe et en France, qu’il affectionne particulièrement. Chacun de ses concerts impose le respect et l’admiration pour ce grand homme du reggae qui a su traverser les décennies avec talent. Il reste un des rares jamaïcains encore capable de produire de nouveaux classiques.
    Un futur album est en préparation. Be there !

    L’Entourloop w/ N’Zeng, Troy Berkley & BlabberMouf @ Transbordeur
    Nov 10 @ 20h00

    Entourloop-10nov2022

    C’est désormais officiel, 2022 marquera le retour des infatigables seniors du collectif L’ENTOURLOOP !
    Après une pause pour se consacrer à la création d’un nouvel album « La Clarté dans la Confusion » et d’un nouveau live qui s’annonce exceptionnel, ils reprennent la route, plus déterminés que jamais. Le succès de leurs derniers albums « Chickens in Your Town » (2015) et « Le Savoir-Faire » (2017), avec leur style unique Banging hip-hop ina Yardie Style ne cessent de séduire les amateurs de sound-system, de vinyles et de classiques du cinéma français, à travers le monde.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est aussi que Sir Johnny et King James sont dotés d’une grande faculté à bien s’entourer. Que ce soit avec Skarra Mucci et leur mythique « Dreader Than Dread », Capleton pour l’extravagant « Burn Dem Down », « Le Bonheur » sur lequel ils ont invité le discret Panda Dub, ou encore le tube « Push The Limits » avec Biga Ranx, L’Entourloop a le don de donner naissance à des feats explosifs et surprenants qui marquent les esprits.

    Leurs créations visuelles singulières font de L’Entourloop un groupe de scène par essence qui délivre depuis des années des shows mémorables. Les insatiables diggers et leurs acolytes pensent à tout et parviennent, lors de leurs concerts, à nous plonger au cœur de leur univers.

    Nov
    16
    mer
    2022
    NAÂMAN @ Le Transbordeur
    Nov 16 @ 20h00 – 21h00

    Naaman-16nov2022

    Un Printemps attendu pour NAÂMAN !
    Il est l’un des fers de lance de la scène reggae française, et il l’a bien prouvé à l’Automne dernier ! C’est en entreprenant une tournée à deux formules « Live Band » et « Sound System » que Naâman a chauffé la place, avant d’annoncer ses dates pour le Printemps 2022.
    Naâman n’en finit plus d’élargir son public : un demi-million de followers, des clips dont les vues atteignent les neuf chiffres, un disque d’or, des passages dans des festivals de renommée (Printemps de Bourges, Francofolies de La Rochelle, La Fête de l’Humanité, Reggae Sun Ska…), des featurings remarqués avec Toots and The Maytals ou Nemir.
    Naâman l’a révélé à l’occasion de l’annonce de son Zénith de Paris, le 22 Octobre 2022 : un album arrive pour le printemps prochain. Bien que Naâman ait gardé le mystère autour du nom, de la cover ou de la date de sortie, il lève le voile sur sa prochaine tournée qui débutera dès le mois d’Avril 2022. Et c’est évidemment aux côtés du Deep Rockers Crew, que Naâman défendra ce nouvel opus sur scène.
    Un tout nouveau show, pour un tout nouvel album, mais toujours avec la même énergie !

    Déc
    2
    ven
    2022
    TAÏRO + VOLODIA @ Le Transbordeur
    Déc 2 @ 20h00 – 21h00

    TAIRO-VOLODIA-2dec2022

    TAÏRO

    C’est dans le reggae que TAÏRO a trouvé le moyen de poursuivre le combat de son père qui, en raison de ses idées révolutionnaires, fut emprisonné pendant quatre ans au Maroc puis exilé à Paris. De sa mère, il a hérité le goût pour la langue française et la révélation de sa vocation en écoutant l’un de ses disques : « KAYA » de BOB MARLEY. Abonné des sound systems à la grande époque du ragga parisien, sa carrière a décollé quand AKHENATON l’a recruté pour la bande originale de TAXI 2 et exposé aux oreilles du plus grand nombre avec le tube « Elle Veut » extrait de la compilation « DIS L’HEURE DE RAGGA » sortie en 2004.
    Depuis, TAÏRO est l’un des fers de lance du reggae français, plébiscité par une énorme fanbase, plus d’une dizaine de clips à plusieurs millions de vues, des tubes joués dans le monde entier. Accompagné de son FAMILY BAND, il compte à son palmarès pas moins de deux Olympia, et des concerts inoubliables sur les scènes principales des Solidays, Printemps de Bourges, No Logo, Reggae Sun Ska Festival et beaucoup d’autres. Après un double CD Best Of de 35 titres sorti en Février 2019, TAÏRO a repris le chemin des concerts en France métropolitaine, et a réalisé plusieurs nouveaux clips, et se relance dans la création d’un prochain album !

    VOLODIA

    Depuis ses débuts avec le groupe « Phases Cachées », VOLODIA a exploré une palette artistique assez large, d’autant plus qu’il est à la fois ingénieur du son, producteur, beatmaker, photographe, vidéaste, musicien, chanteur… Passionné par la vidéo et l’image en général, il fige et sublime l’instant présent, capte son époque, dans ses explorations sonores et visuelles. Self made man des temps modernes, Volodia est donc un artiste multi-facettes, un de ces êtres qui n’a de cesse de vouloir créer, se renouveler et apprendre. Volodia revient à ses premiers amours reggae en 2022, accompagné des musiciens hors-pairs du BOOBOO’ZZZ ALL STARS !

    Déc
    6
    mar
    2022
    Tiken Jah Fakoly @ Radiant Bellevue
    Déc 6 @ 19h30 – 20h30

    Tiken-Jah-Fakoly-6dec2022

    Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant. Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.

    Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est retourné enregistrer son nouvel album (le 12ème) à Abidjan, qui sortira à l’automne 2022 chez Chapter Two Records / Wagram.

    Déc
    15
    jeu
    2022
    Kalash @ Le Transbordeur
    Déc 15 @ 20h00

    Kalash-Lyon-dec2022
     

    Kevin Valleray, plus connu sous son nom de scène « Kalash » ou « Mwaka Boss » est LE rappeur et chanteur martiniquais devenu célèbre ces dernières années pour ses titres dancehall / reggae.

    En 2016, son album « Kaos » est rentré directement à la 2ème position des tops album français, il est certifié disque de platine la même année. Mais c’est avec la chanson « Mwaka Moon », tirée de son quatrième album, que Kalash a définitivement battu tous les records avec 6,35 millions de streams en seulement 6 jours et 247 millions de vues sur YouTube. Le titre est resté des semaines à la première place des classements en France et en Belgique et est rentré dans les tops en Suisse et en Australie. Avec « Mwaka Moon », Kalash a obtenu la double certification disque de diamant en France et disque d’or en Belgique et en Italie.

    De la Martinique à l’Hexagone, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cet artiste multi-facettes qui explose tous les scores.