Dub Echo présente : LIVE ECHO – CONCERT DE CLINTON FEARON au Ninkasi Gerland / Kao !
More than 50 years of reggae music !
Une voix mystique et unique qui résonne encore et toujours dans les sound-systems !
En 2019, CLINTON FEARON célèbre 50 ans de musique et de carrière. C’est en 1969 qu’il rejoint les GLADIATORS, petit groupe de reggae jamaïcain qui débute alors et accueille le jeune artiste en tant que chanteur, puis guitariste, bassiste et choriste. Le groupe grandit et devient vite une référence dans les années 70 avec des titres comme « Chatty Chatty Mouth » et « Rich Man Poor Man » devenus cultes aujourd’hui, et dont CLINTON FEARON était l’interprète. C’est à cette période qu’il collabore aussi avec les plus grands en tant que bassiste, de COXSONE à LEE PERRY, démontrant ses multiples atouts et restant toujours très productif.
A la fin des années 80, les GLADIATORS partent tourner aux Etats-Unis, CLINTON FEARON les accompagne bien sûr, mais ressent de plus en plus l’envie de se lancer dans une carrière solo. C’est ainsi qu’il monte le groupe THE DEFENDERS avec certains des membres des GLADIATORS et sort un premier EP en 1989. Mais c’est réellement en 1994 que sa carrière solo démarre, l’occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique. Il marque notamment l’histoire du reggae avec des albums comme « MI AN’ MI GUITAR » (2005), « THIS MORNING » (2016), et le dernier en date, « HISTORY SAY » (Septembre 2019).
En parallèle, CLINTON FEARON tourne régulièrement en Europe et en France, qu’il affectionne particulièrement. Chacun de ses concerts impose le respect et l’admiration pour ce grand homme du reggae qui a su traverser les décennies avec talent. Il reste un des rares jamaïcains encore capable de produire de nouveaux classiques.
Un futur album est en préparation. Be there !
L’Entourloop w/ N’Zeng, Troy Berkley & BlabberMouf
C’est désormais officiel, 2022 marquera le retour des infatigables seniors du collectif L’ENTOURLOOP !
Après une pause pour se consacrer à la création d’un nouvel album « La Clarté dans la Confusion » et d’un nouveau live qui s’annonce exceptionnel, ils reprennent la route, plus déterminés que jamais. Le succès de leurs derniers albums « Chickens in Your Town » (2015) et « Le Savoir-Faire » (2017), avec leur style unique Banging hip-hop ina Yardie Style ne cessent de séduire les amateurs de sound-system, de vinyles et de classiques du cinéma français, à travers le monde.
Le moins que l’on puisse dire, c’est aussi que Sir Johnny et King James sont dotés d’une grande faculté à bien s’entourer. Que ce soit avec Skarra Mucci et leur mythique « Dreader Than Dread », Capleton pour l’extravagant « Burn Dem Down », « Le Bonheur » sur lequel ils ont invité le discret Panda Dub, ou encore le tube « Push The Limits » avec Biga Ranx, L’Entourloop a le don de donner naissance à des feats explosifs et surprenants qui marquent les esprits.
Leurs créations visuelles singulières font de L’Entourloop un groupe de scène par essence qui délivre depuis des années des shows mémorables. Les insatiables diggers et leurs acolytes pensent à tout et parviennent, lors de leurs concerts, à nous plonger au cœur de leur univers
DUB FX
Unique en son genre, il mélange reggae et dubstep. Sa marque de fabrique : le beatbox & les pédales d’effets qu’il utilisent pour accompagner ses paroles envoûtantes. Dub Fx commence la musique seul, dans les rues à travers l’Europe. Il assure être indépendant de toute structure, pouvant évoquer des textes engagés en toute liberté. Sa popularité explose avec “Love Someone” réalisé par Ben Dowden en 2008. La vidéo comptabilise 29 millions de vues sur Youtube, alors qu’elle expose Dub FX se produisant modestement dans la rue. L’artiste collabore par la suite avec sa compagne Flower Fairy ou encore M. Woodnote, un saxophoniste qui l’accompagne sur certains de ces titres. Ses venues en France sont rares, ne loupez pas cette date !
KHOE-WA
Ayant enchainé plusieurs expériences protéiformes depuis leur quinzaine d’années d’existence, le duo, issu de la scène dub stéphanoise, a su évoluer et s’insérer dans le mouvement actuel en propageant un dub teinté d’épices indiennes avec le sitar indien joué live.
Un Printemps attendu pour NAÂMAN !
Il est l’un des fers de lance de la scène reggae française, et il l’a bien prouvé à l’Automne dernier ! C’est en entreprenant une tournée à deux formules « Live Band » et « Sound System » que Naâman a chauffé la place, avant d’annoncer ses dates pour le Printemps 2022.
Naâman n’en finit plus d’élargir son public : un demi-million de followers, des clips dont les vues atteignent les neuf chiffres, un disque d’or, des passages dans des festivals de renommée (Printemps de Bourges, Francofolies de La Rochelle, La Fête de l’Humanité, Reggae Sun Ska…), des featurings remarqués avec Toots and The Maytals ou Nemir.
Naâman l’a révélé à l’occasion de l’annonce de son Zénith de Paris, le 22 Octobre 2022 : un album arrive pour le printemps prochain. Bien que Naâman ait gardé le mystère autour du nom, de la cover ou de la date de sortie, il lève le voile sur sa prochaine tournée qui débutera dès le mois d’Avril 2022. Et c’est évidemment aux côtés du Deep Rockers Crew, que Naâman défendra ce nouvel opus sur scène.
Un tout nouveau show, pour un tout nouvel album, mais toujours avec la même énergie !
reggae roots & culture session, dubz & dubplates!!!
all tribes welcome
BALTIMORES
Baltimores est un chanteur/MC basé à Marseille. Après avoir acquis une solide expérience de la scène et du studio dans des styles et projets musicaux variés, il s’est finalement recentré en 2017 sur sa musique de prédilection : le reggae/dub.
Capable d’alterner rub a dub, faststyle ou chant, et de rider du roots comme du stepper digital, il est à ce jour l’un des représentants les plus actifs de la nouvelle génération de chanteurs français s’exprimant en patois jamaïcain, langage qu’il a pu perfectionner lors de son séjour en Jamaïque.
Baltimores a déjà partagé le micro avec Charlie P, Murray Man, Prince David, Brother Culture, Joseph Cotton, El Fata, Madu Messenger, Green Cross… mais aussi l’affiche avec des artistes reconnus comme Manu Digital, Dubmatix, Brain Damage, Biga Ranx, Mahom, Ashkabad, Krak in Dub, Natural High Dubs, Fabasstone, Dawa Hi-Fi, Moa Ambessa, Bhale Bacce Crew, Brainless Sound, Dubkasm…
En 2019, il apparaît sur le morceau « Heroes » de l’album Deepest de Wicked Dub Division et réalise une courte tournée en Italie avec le groupe et Dubdadda.
En 2020, il nous livre sont premier album solo sur lequel il endosse le rôle de beatmaker en plus de celui de chanteur en composant lui-même ses riddims. Puis, la même année il signe également l’EP « Four Shades of Dub » en collaboration avec le duo de dubmakers Ashkabad. Durant l’été 2021, il réalise des prestations remarquées sur scène (Delta Festival, Le Baou, Roots du Lac, Reggae Family…) comme en session sound system (Dub Station Festival, Watt à Bar…).
On se retrouve pour la toute première BARAKADUB, plus de 7h de Dub au Rock’n Eat le 1er décembre!
Jah Sparrow Sound System aux platines et une sonorisation produite par le groupe b6tem – 4kw, Composé de 5 artistes : Jack Speakon, Deley Jones, Will Turnup, Turtle in Dub, Mc Turbarbosa.
Heartikal Youths Sound, strictly vinyl selection roots, dub, stepper and rocking sounds.
TAÏRO
C’est dans le reggae que TAÏRO a trouvé le moyen de poursuivre le combat de son père qui, en raison de ses idées révolutionnaires, fut emprisonné pendant quatre ans au Maroc puis exilé à Paris. De sa mère, il a hérité le goût pour la langue française et la révélation de sa vocation en écoutant l’un de ses disques : « KAYA » de BOB MARLEY. Abonné des sound systems à la grande époque du ragga parisien, sa carrière a décollé quand AKHENATON l’a recruté pour la bande originale de TAXI 2 et exposé aux oreilles du plus grand nombre avec le tube « Elle Veut » extrait de la compilation « DIS L’HEURE DE RAGGA » sortie en 2004.
Depuis, TAÏRO est l’un des fers de lance du reggae français, plébiscité par une énorme fanbase, plus d’une dizaine de clips à plusieurs millions de vues, des tubes joués dans le monde entier. Accompagné de son FAMILY BAND, il compte à son palmarès pas moins de deux Olympia, et des concerts inoubliables sur les scènes principales des Solidays, Printemps de Bourges, No Logo, Reggae Sun Ska Festival et beaucoup d’autres. Après un double CD Best Of de 35 titres sorti en Février 2019, TAÏRO a repris le chemin des concerts en France métropolitaine, et a réalisé plusieurs nouveaux clips, et se relance dans la création d’un prochain album !
VOLODIA
Depuis ses débuts avec le groupe « Phases Cachées », VOLODIA a exploré une palette artistique assez large, d’autant plus qu’il est à la fois ingénieur du son, producteur, beatmaker, photographe, vidéaste, musicien, chanteur… Passionné par la vidéo et l’image en général, il fige et sublime l’instant présent, capte son époque, dans ses explorations sonores et visuelles. Self made man des temps modernes, Volodia est donc un artiste multi-facettes, un de ces êtres qui n’a de cesse de vouloir créer, se renouveler et apprendre. Volodia revient à ses premiers amours reggae en 2022, accompagné des musiciens hors-pairs du BOOBOO’ZZZ ALL STARS !
L’Afro Kult est de retour … Et toujours en bonne compagnie!
@SenSey’ rejoint la team du Douala City pour un showcase inédit et exclusif … 100% GRA-TUIT!
Tarif Happy Hour sur tout plein de boissons !
Pense à venir tôt! Des jeux, du live et des cadeaux sont à gagner dès 18h!
SENSEY
Rappeur de base, SenSey’ est un artiste de la nouvelle scène R&B/Soul. Il utilise tous les codes du rap dans ses mélodies, ce qui lui donne un style authentique. Par ses punchlines et ses métaphores très imagées, les histoires qu’il chante/ rap parlent directement au cœur de ses auditeurs.
Chaque premier samedi du mois, au Bar « Les Valseuses », c’est Reggae Stylee, et pour ce mois de Décembre, c’est avec une immense Fierté que le Skankey Tunes Crew reçoit el Famoso KING DADDY YOD aka « La légende du Raggamuffin français », pour le backer, c’est Selecta Antwan du Terminal Sound; et pour animer le reste de la Session, les potos du Blaze Up Sound, et bien sûr le Skankey Tunes Crew.
King Daddy Yod : né en 1963 en Guadeloupe, Daddy Yod arrive en métropole un peu avant l’adolescence. Début 80s, il fréquente assidument la scène parisienne des Sounds Systems (Rue des Panoyaux, notamment) Il est un des précurseurs du mouvement raggamuffin en France aux cotés des Pablo Master, Supa John, General Murphy (qu’il connaissait bien, car ces trois derniers et Daddy Yod faisaient partie du Sound System « Youthman Unity »), Princess Erika, TonTon David, Nuttea, Peter Pan (devenu ensuite Pierpoljak), SaïSaï, etc..
Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant. Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est retourné enregistrer son nouvel album (le 12ème) à Abidjan, qui sortira à l’automne 2022 chez Chapter Two Records / Wagram.
Livity Records & Toï Toï le Zinc vous présentent une nouvelle édition des soirées 100% Reggae music « Livity Reggae Bash » Une soirée exceptionnelle pour mettre en avant le message, les valeurs et la culture portées par le reggae music ! « Stay focused on the energie that is positive and stay far from what is negative »
Pour cette édition nous avons le plaisir d’accueillir un legendaire « singjay » present sur la scène depuis les années 90 jusqu’à présent. Avec plus de 10 albums à son actif et des centaines de singles sur des label tels que massive B, star trail, King of kings, digital B, Lustre King, Reggae fever, VP records, brickwall records…. Vous pouvez donc vous attendre à un show avec une puissante énergie, pour plonger dans l’âge d’or des sound system reggae dancehall !
Acompagner de Legal Votg « the voice of the ghetto kings and queens bring your dancing shoes, rock and come in !
Line up :
– R’Jamaica sound ft. IYAH RUBEN (Reggae)
– Livity All Stars (Reggae & Dub)
Full crew with BlackMagique, King Joe reggae, Tonton Fari, Diarraminal, Ras Math high & Mighty Karma
+ spécial guest FROM JAMAICA
Legal Votg & Norrisman (Reggae / Dancehall)
« Son Pou La Nasyon » Roots Reggae to Dancehall
Chaque premier Samedi de mois au Bar à Rhum « Les Valseuses » (et ce depuis 2010), c’est Reggae Stylee, je dirais même, c’est toutes sortes de Reggae pour toutes sortes de Massives… Samedi 7 Janvier, pour fêter en beauté ce début d’année 2023, le Skankey Tunes Crew est très heureux d’inviter le Tjo Kilti Sound au complet : Reprez’I, Zayann’Ay Tks, Trisha Roots et Rude Boy. Le Tjo Kilti est un Sound créé en Martinique en 2001, par des jeunes passionnés de Musique. L’association a pour but de promouvoir le Reggae et la culture afro-caraïbéenne à travers l’animation musicale et l’organisation de concerts et sound system Reggae/Dancehall. Depuis 2006, le sound se développe également sur Lyon, où il peut compter sur de nouveaux membres apportant leur créativité et leur talent musical. Ces derniers temps, on a aussi pu les écouter pendant le confinement et encore aujourd’hui grâce au « Confinement Sound System ». Voilà Massives, Rudies et autres curieux, si tu cherches un endroit où shaker ton booty, ou skanker sur du gros Roots, du Dancehall et du New Roots, alors un seul conseil, Rendez-vous le Samedi 7 Janvier au 1 rue Henri Chappet et comme d’hab, c’est Entrée Libre! Run Come Dance, Make it a Date and Don’t be Late!!